Envisagez-vous de faire un voyage à Madagascar ? En débarquant dans la plus grande île de l’océan Indien, vous passerez probablement par la capitale, car elle abrite l’une des 2 aéroports internationaux du territoire malgache. Avant de quitter Antananarivo pour d’autres sites touristiques, ne manquez pas les endroits célèbres de la ville. Par exemple, faites une agréable promenade dans la Haute Ville, sur l’emblématique avenue de l’indépendance ou visitez les majestueux palais des rois et reines d’antan.
La Haute Ville d’Antananarivo
La Haute Ville de la capitale de Madagascar est un beau quartier touristique que vous pouvez visiter à pied. Cette partie de la ville qui comprend les quartiers d’Ambohijatovo Avaratra, de Faravohitra, d’Andohalo… est particulièrement célèbre pour ces nombreux édifices datant de l’époque coloniale française. Parmi les sites à visiter, il y a le Musée de la photographie. C’est un des lieux à ne pas rater à Antananarivo. Vous aurez l’occasion de voir l’histoire de Madagascar à travers des images rares. En outre, pour des conseils avisés pour votre séjour dans la grande île, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de voyages spécialisée sur la destination comme https://madagascar.marcovasco.fr/guide-madagascar/sejour-madagascar.html.
Aussi, visiter le palais de la reine peut être intéressant. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire et est une visite des plus incontournables à faire. Des guides touristiques vous proposeront leurs services aux abords de l’entrée. Une occasion pour vous de connaître l’histoire de l’édifice et de ses occupants de l’époque. En continuant la promenade, vous arriverez au meilleur point de vue d’Antananarivo. Vous aurez un magnifique panorama sur le côté ouest de la capitale. Vous profiterez d’une vue imprenable sur le célèbre lac Anosy et du grand stade de Mahamasina.
Le Rova d’Ambohimanga
Le palais d’Ambohimanga se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville d’Antananarivo. Il a été construit sur une des douze collines sacrées d’Antananarivo. D’ailleurs, elle est considérée comme le berceau de la royauté merina (un ancien royaume du centre de Madagascar). Depuis 2001, le site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant d’arriver sur les lieux, vous pouvez faire une promenade dans le petit village d’Ambohimanga. Le palais et ses environs sont d’ailleurs un des rares héritages du patrimoine historique malgache encore intacts à nos jours.
À l’entrée de la cour, les visiteurs sont toujours surpris de l’état du site. Il faut dire que tout a été fait pour préserver l’authenticité du lieu. Le Rova d’Ambohimanga est un endroit plein d’histoires qui a en plus l’avantage d’avoir gardé son intégrité visuelle de l’époque malgré les intempéries et l’effet du temps. En plus, les bâtiments ont toujours les mêmes dispositions qu’au temps des rois et des reines qui ont gouverné la région. Comme à l’accoutumée, ils sont restés conformes à la tradition merina (habitants des hauts plateaux de l’île).
Analakely, la grande avenue de l’indépendance
L’avenue de l’indépendance d’Analakely se situe au cœur de la capitale malgache. Cet endroit est une belle relique de la somptueuse époque de la France coloniale. Il serait judicieux de commencer votre balade par la gare Soarano et sa célèbre horloge, car c’est l’édifice le plus emblématique de cette place. Ancienne plaque tournante de l’histoire du chemin de fer malgache, elle a été reconvertie en hall. Ce dernier abrite désormais quelques boutiques. En sortant de la bâtisse, vous aurez une splendide vue sur la grande avenue de l’indépendance.
L’avenue d’Analakely est un des endroits incontournables d’Antananarivo. Cette place centrale était jadis le grand marché du vendredi. Vous remarquerez certainement le mythique Hôtel de Ville de la capitale. Ce lieu historique tient un rôle important dans les divers événements tumultueux qui ont bouleversé le territoire malgache. Aujourd’hui, un superbe espace vert d’environ un kilomètre trône le long de la grande place. De plus, vous serez chaleureusement accueilli par quelques marchands ambulants au visage souriant accompagnés de leurs produits.
Le Lemurs’Park, à quelques kilomètres du centre-ville
Le Lemur’s Park se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Antananarivo en suivant la RN1 en direction d’Imerintsiatosika. Le site est un des parcs zoologiques et botaniques que vous devez absolument voir lors de votre passage à Antananarivo. Ce lieu a été créé il y a une vingtaine d’années dans le but de préserver et conserver la biodiversité malgache. Comme son nom laisse à présager, vous y découvrirez plusieurs espèces de lémuriens à l’instar de l’emblématique Lemur Catta ou Maki qui fait la réputation mondiale du pays.
Ainsi, une visite du Lemur’s Park vous permettra déjà d’avoir un aperçu de l’exceptionnel patrimoine naturel de Madagascar. D’ailleurs, plus de 70 espèces de plantes s’y trouvent aussi dont plus d’une quarantaine d’entre elles sont endémiques. Sinon, il faut savoir que le ministère malgache des eaux et forêts travaille de concert avec ce sanctuaire des lémuriens. En effet, ses protégés sont en fait des victimes de braconnage, de la déforestation ou de maltraitance. Ils y sont soignés, nourris et vivent en totale liberté dans un grand domaine de 5 hectares. Bien évidemment, ils seront ensuite réintroduits dans leur milieu naturel après leur bon rétablissement.