
Il est certainement impossible d’arrêter les effets du temps sur le visage. Toutefois, il est possible de lutter contre les effets de l’âge grâce à la médecine esthétique.
En effet, les produits cosmétiques qualifiés de miracles, sont souvent impuissants contre les rides une fois installées. Mais avec les avancées scientifiques, la médecine esthétique offre aujourd’hui des procédés efficaces en vue de supprimer les rides et raffermir la peau faciale.
Le “teint terne”, comment ça s’explique ?
Une mauvaise hygiène de vie composée d’une alimentation déséquilibrée, une excessive consommation d’alcool, la fatigue ou le tabagisme ou également le stress sont des éléments responsables des vaisseaux sanguins qui rétrécissent ce qui ne peut qu’entraîner une mauvaise circulation sanguine.
Ainsi, la peau aura du mal à puiser dans le sang les nutriments dont elle a besoin ce qui affecte :
- Une mauvaise circulation sanguine,
- La pollution absorbée par le système respiratoire,
- Certains soins de la peau qui peuvent obstruer les pores.
Quelles solutions lorsque les rides soient installées?
La médecine esthétique est une discipline médicale qui se réfère à un ensemble de procédures non-invasives qui sont reconnues par leur efficacité en matière de traitement des rides et pour raffermir la peau du visage par le biais d’un large panel de procédés de lutte contre les effets du processus naturel de vieillesse sur le visage.
*La révolution du Botox :
La Toxine botulique fut découverte dans les années 1980 et ne cesse jusqu’à aujourd’hui d’être améliorée. Elle est un produit d’injection qui bloque les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression tout en préservant au visage sa mobilité par le traitement des différentes rides du visage, à savoir :
- Les rides d’expression,
- Les rides horizontales sur le front,
- La ride du lion entre les deux sourcils,
- Les pattes d’oie, qui se forment au coin des yeux,
- Les fines rides verticales qui strient les lèvres et la bouche.
En effet, c’est à l’âge de 30 ans que la peau devient moins élastique et finit par garder la marque de petits sillons.
Quant au résultat des injections de botox, il est optimal au bout de 15 jours avec une durabilité de 6 mois.
*Les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides
Ils sont liées à un acte idéal pour hydrater la peau, combler les rides, redonner du volume ou pour sculpter les formes. En effet, l’acide hyaluronique contient du collagène responsable de l’élasticité et fermeté de la peau.
Cette technique de médecine esthétique est indiquée pour traiter les rides creuses et statiques entre les sourcils ainsi que les rides des sillons nasogéniens qui donnent au visage un air triste ou fatigué avec un effet esthétique immédiat dès la fin de la séance d’injection avec une durabilité qui varie entre 8 et 12 mois.
*Les injections de PRP
Connu aussi sous du “plasma riche en plaquettes” permet de régénérer la peau par une action en profondeur dans le derme :
Pour une prévention contre la vieillesse, il est idéal de réaliser cette procédure dès l’âge de 25 ans pour obtenir un effet coup d’éclat immédiat et retarder l’apparition des premières rides.
Pour un rajeunissement facial, les injections de PRP sont réalisées dès les 40 ans une fois les rides sont installées et la peau du visage et du décolleté commence à se friper.