
Lorsque vous vous préparez à suivre des cours de danse, les chaussures que vous portez sont extrêmement importantes. Vous ne pouvez pas porter vos chaussures de tous les jours pour danser, car elles risquent de fatiguer vos pieds, de provoquer des blessures et de vous empêcher de bouger librement. Même pour des danses comme le hip-hop ou les claquettes, des chaussures spécifiques sont nécessaires pour permettre un mouvement et une protection adéquats. Comment choisir la chaussure de danse idéale ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Choisissez des chaussures qui permettent un meilleur mouvement
Les chaussures de danse sont fabriquées avec des matériaux qui les rendent plus souples. La semelle en daim ou en cuir contribue également à donner à votre pied plus de liberté de mouvement, tout en sécurisant votre talon. Lors de l’exécution de virages et de pirouettes, ce talon solide aide à assurer la stabilité.
Déterminez le style de danse
Les chaussures de ballet sont conçues dans un but différent de celui des chaussures de salsa. L’une des premières étapes du choix de vos chaussures de danse est de savoir à quel style de danse elles sont destinées.
Si vous cherchez des chaussures de danse pour les danses latines et de salon comme la salsa, rendez-vous sur Mes Chaussures Et Moi pour profiter d’un large choix de chaussures de danse artisanales.
Trouvez des chaussures de danse bien ajustées
Vos chaussures de danse doivent être bien ajustées, notamment la cheville, mais pas trop serrées. Après utilisation, la chaussure s’étire un peu, alors essayez de trouver une taille qui corresponde le plus possible à votre pied, ni trop serrée ni trop lâche. Une chaussure bien ajustée vous permettra de mieux bouger sur la piste et vous aidera à vous concentrer sur la musique et votre partenaire de danse plutôt que sur la sensation de vos pieds. Que vous soyez un danseur débutant ou expérimenté, vos chaussures doivent être confortables et vous permettre de vous entraîner et de vous produire au mieux de vos capacités. Des chaussures de qualité peuvent même accroître votre confiance en tant que nouveau danseur, en vous offrant la stabilité et l’équilibre dont vous avez besoin pour pratiquer chaque mouvement avec précision.
Choisissez le matériau de la chaussure
Les chaussures de danse les plus courantes sur le marché sont en daim/satin et en cuir. Certaines marques ont également commencé à développer des cuirs végétaliens. Les chaussures en daim sont confortables car elles épousent bien la forme des pieds des danseurs. Elles peuvent également être teintées en différentes couleurs pour faciliter la recherche d’une paire assortie à votre tenue de danse. Le cuir, quant à lui, est un tissu respirant qui s’étire et se conforme à l’usage. Bien qu’il existe des alternatives végétaliennes, elles ne s’étirent pas comme le cuir authentique.
Choisissez entre des chaussures ouvertes ou fermées
Les chaussures à bout ouvert permettent aux danseuses de faire des pointes plus facilement et d’articuler les pas de danse. Les chaussures à bout fermé soutiennent les mouvements fluides et sont plus appropriées pour les danses qui nécessitent beaucoup de jeux de jambes. Elles offrent également une protection pour éviter de se cogner les orteils ou de se blesser les pieds. Tout dépend du type de danse. Par exemple, si vous dansez la valse et le fox-trot, les chaussures à bout fermé sont recommandées.
Choisissez le bon type de talon
En fonction du type de danse, vous devrez choisir le bon type de talon. Les chaussures de salsa pour femmes ont un talon pour un meilleur équilibre et pour créer une ligne nette. Les tailles les plus courantes pour ce type de danse sont comprises entre 5 et 7,5 cm, mais vous pouvez obtenir des talons de seulement 1,5cm ou à l’inverse aussi hauts que 10 cm. Plus le talon est haut, plus le poids sera poussé vers l’avant, sur la pointe du pied. Si vous êtes une danseuse débutante, vous devriez vous en tenir aux tailles inférieures jusqu’à ce que vous puissiez solidifier votre équilibre. Il existe également différentes formes de talons : les talons évasés offrent plus de stabilité. Pour les hommes, un talon de moins d’un cm convient aux styles de danse de salon, et un talon cubain d’1,5 cm est parfait pour les styles de danse latine.
Gardez à l’esprit le coût de vos chaussures de danse
Les chaussures de danse peuvent être chères, selon la marque et le style, donc si vous êtes débutant, faites des recherches sur les différentes options disponibles dans votre gamme de prix. Les chaussures de danse de bonne qualité coûtent entre 150 et 200 euros, mais vous pouvez trouver de bonnes chaussures pour seulement 80 euros. Les chaussures de danse de qualité supérieure peuvent coûter plus de 300€.
Tenez compte de l’apparence de vos chaussures
Votre chaussure de danse doit être assortie à votre tenue, ou être suffisamment neutre pour être portée avec plusieurs tenues. Votre chaussure est l’élément le plus important que vous porterez, alors ne faites pas de compromis sur la qualité simplement à cause de l’apparence. Votre chaussure doit être confortable, qu’elle attire l’attention ou qu’elle soit discrète et conservatrice.