De nombreux propriétaires créent des salons à l’allure étonnante, dignes de la couverture de n’importe quel magazine de décoration. Si beaucoup de ces salons sont superbes lorsqu’ils sont photographiés ou vus de loin, ils ne font pas grand-chose pour que les occupants se sentent à l’aise et chaleureux.
Vous avez besoin d’un salon doté de sièges confortables et d’une décoration qui donne l’impression d’être chez soi et vous procure un sentiment de confort flou. Vous savez que vous avez bien fait les choses lorsque la famille choisit de passer du temps dans le salon à regarder des émissions de télévision ou à profiter de la chaleur de la cheminée.
Transformer un salon ordinaire en un salon confortable est une question de petites touches. Il suffit souvent d’ajouter un tapis, quelques coussins supplémentaires ou de décorer le mur avec des photos de famille. L’ajout de quelques vases à fleurs fraîchement coupées peut remplir les espaces vides sur les tables d’appoint ou les espaces près de la cheminée. Ces éléments contribuent grandement à rendre votre espace de vie confortable.
Pour vous aider à démarrer, voici 9 façons de rendre votre salon plus chaleureux.
Ajoutez une cheminée d’angle
Souvent, il suffit d’un peu de chaleur pour rendre un espace confortable. Pensez à ajouter une cheminée d’angle. Non seulement elle réduira votre facture de chauffage et réchauffera l’espace, mais l’attrait visuel d’une cheminée invitera également les gens et encouragera les conversations. Les cheminées d’angle rehausseront l’aspect général de votre salon tout en vous gardant au chaud.
Créez un coin confortable en créant des barrières
Si votre salon est grand et spacieux, créez des barrières en plaçant judicieusement les meubles. Cela vous aidera à créer un mini-espace dans ce grand espace et à rendre le tout un peu plus chaleureux.
Les consoles et les tables d’appoint peuvent être placées pour remplir les espaces vides et séparer les sièges du reste de la pièce.
Laissez entrer la lumière naturelle
Les pièces qui restent sombres pendant la journée sont souvent peu engageantes. Laissez entrer la lumière en ouvrant les rideaux. Le soleil contribuera également à réchauffer votre salon et vous permettra d’économiser sur vos factures de chauffage.
Ajoutez quelques oreillers et couvertures supplémentaires sur le canapé
Ajoutez quelques coussins et couvertures supplémentaires sur le canapé. Cela permettra aux gens de se mettre à l’aise. Les couvertures seront utiles pour créer une couche supplémentaire lorsque le temps extérieur est frais.
Attention toutefois, vous devez trouver le bon équilibre. L’ajout de trop de coussins peut réduire l’espace d’assise et rendre votre espace de vie inconfortable.
Utilisez des tapis pour protéger vos invités du froid du sol
Les tapis et moquettes sont très efficaces pour créer une barrière isolante entre vos pieds et le sol carrelé froid. Achetez de la moquette ou des tapis de sol en peluche pour vous sentir encore plus à l’aise.
Créez un mur original
Les murs vides enlèvent souvent le sentiment de confort et donnent à l’espace un aspect vide. Choisissez un mur et ajoutez des tentures et des photos qui s’harmonisent avec le décor général. Vous pouvez encombrer le mur de photos de famille, à condition qu’il soit équilibré par d’autres murs blancs dans la pièce.
Vous pouvez également faire appel à un artiste local ou à un peintre pour créer une peinture murale complexe et l’équilibrer avec des murs de couleur unie. Les murs vierges de couleur unie sont importants pour compléter le mur d’affirmation.
Décorez le mur au-dessus de la cheminée
Certaines cheminées d’angle au gaz naturel sont équipées d’un système de refroidissement spécial qui maintient le mur au-dessus de la cheminée froid. Cela signifie que vous êtes libre d’ajouter des décorations et des peintures juste au-dessus de votre cheminée. L’ajout d’un tableau ou de tentures murales peut vraiment créer un design complexe et rendre l’espace plus chaleureux.
Choisissez des rideaux à doublure thermique pour piéger la chaleur
Les rideaux jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de déterminer si un salon est confortable ou non. Les motifs floraux élégants sont un excellent choix, car ils sont plus accueillants et confortables que les unis et les motifs géométriques.
Certains rideaux sont dotés d’une doublure thermique spéciale. Ils permettent d’emprisonner la chaleur produite par la cheminée et les autres systèmes de chauffage de la maison.
Housses de coussin duveteuses
Les housses de coussin en coton ordinaire peuvent être un peu froides au toucher, surtout en hiver. Choisissez des housses de coussin duveteuses qui donnent une sensation de velours et de chaleur. En remplaçant toutes les housses de coussin, vous créez automatiquement un espace d’assise nettement plus confortable. Imaginez-vous être enlacé par des coussins en fourrure chaque fois que vous vous enfoncez dans votre canapé.