
Le Japon est de loin l’un des territoires les plus à privilégier pour un séjour culturel. Les contrées nippones sont réputées pour abriter de nombreux trésors qui font la fierté du patrimoine culturel du pays. Les vacanciers qui souhaitent vivre une expérience inoubliable à la découverte de ce que le Japon a de plus belle en termes de sites culturels auront tout intérêt à visiter ces quelques endroits. Ce sont pour la plupart des lieux touristiques reconnus incontournables dans le pays.
Les sites chrétiens de la région de Nagasaki
Au sein de la région de Nagasaki, les vacanciers d’un séjour au Japon pour une escapade culturelle auront toutes sortes de choses à découvrir. Parmi les sites les plus immanquables de la région, on compte les sites chrétiens cachés. Ce sont en fait un groupe de pas moins de 12 sites religieux qui relatent l’histoire de la renaissance du christianisme. Après une phase de persécution des adeptes de ce dogme par l’État, le christianisme a finalement eu une phase de résurrection.
Cette période s’étend notamment durant l’ère Edo (1603-1867). Au sein de ce groupe de sites culturels japonais, on remarquera des églises, une cathédrale, mais aussi des ruines qui sont éparpillées un peu partout dans la région de Nagasaki. Pour ne pas rater la découverte de telles merveilles du patrimoine culturel nippon, il est conseillé de les inclure dans l’itinéraire de voyage avant de partir pour le Japon.
Les sanctuaires de Nikko
Dans la petite ville japonaise de Nikko, les passionnés de découvertes culturelles seront ravis de constater qu’ils y trouveront des sujets intéressants à explorer. Les temples et aussi les sanctuaires de la municipalité nippone valent pratiquement le détour. Les visiteurs de Nikko pourront entre autres visiter deux sanctuaires shinto, et aussi un temple bouddhiste.
Il faudra que les explorateurs s’enfoncent dans un décor de nature luxuriante pour avoir le privilège d’admirer ces bâtisses. Les sanctuaires et le temple constituent par ailleurs, un complexe culturel et religieux d’envergure. Ce dernier compte dans son enceinte environ 300 bâtiments religieux. Ils se distinguent notamment pour leur style architectural époustouflant ainsi que pour leur décoration singulière.
Le château d’Himeji
Véritable perle du patrimoine architectural de la ville d’Himeji, dans la préfecture d’Hyōgo, le château d’Himeji fera un site culturel d’exception à visiter pour un séjour dans les contrées nippones. Il est considéré comme étant l’une des plus anciennes bâtisses du Japon médiéval. La plus grande particularité du château réside dans le fait qu’il est fait en bois. C’est d’ailleurs, l’une des 12 constructions de ce type sur tout le territoire japonais.
Le bâtiment en question présente un témoignage du savoir-faire architectural du Japon du XVIIe siècle. Par ailleurs, le château d’Himeji, également connu sous le nom de château du héron blanc, a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est aussi reconnu comme étant un trésor culturel du Japon. Ce qui renforce encore plus l’intérêt de le visiter lors d’un séjour culturel dans cette destination.
Le musée national d’art occidental
Le musée d’art occidental est un musée dédié à l’art et qui est spécialisé dans l’art occidental. Ce n’est peut-être pas quelque chose qui attirerait les chasseurs de trésors culturels nippons. Pourtant, il serait plus qu’intéressant d’y faire un tour lors des vacances dans les contrées japonaises. Le musée a été fondé en 1959 dans la capitale nippone, Tokyo.
Les plans du bâtiment principal qui constitue le musée de l’art occidental ont été conçus par l’architecte suisse, naturalisé français, connu sous le surnom de Le Corbusier. Les visiteurs y trouveront entre autres diverses œuvres d’art telles que des peintures et des sculptures des cinq derniers siècles. Les artistes comme Renoir, Van Gogh, ou encore Cézanne, et Monet sont représentés au sein du musée national d’art occidental.
Le dôme d’Hiroshima Genbaku
Le site du dôme d’Hiroshima Genbaku également connu sous le nom de dôme de la Bombe ou encore le mémorial de la paix d’Hiroshima, est en fait l’ancien Palais d’exposition industrielle de cette préfecture nippone. Le bâtiment est une des rares constructions qui ont tenu debout après l’épisode de l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima. Cela a été dû en grande partie à sa structure de briques, recouverte de ciment.
Le mémorial comme son nom l’indique a pour principal objectif de rappeler au monde entier la valeur de la paix. Cette dernière est effectivement une valeur importante que la société actuelle a tendance à laisser de côté au profit de la guerre. Le bombardement de 1945 a été le témoignage du pouvoir destructeur de ce phénomène. Les dégâts de la ville d’Hiroshima ont marqué le pays à jamais. Ce serait vraiment dommage si les générations futures ne se rendaient pas compte de cela. Le site en question est par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.