
La jambe bionique est une prothèse de nouvelle génération conçue avec des technologies innovantes. La fonction principale est de simuler les fonctions d’une jambe perdue ou défaillante afin de permettre au patient de garder son autonomie et sa mobilité. Vous avez surement déjà entendu parler de la prothèse de jambe intelligente, mais vous ignorez, ses composants, sa mise en place, ses avantages et inconvénients. Nous vous invitons alors à le découvrir ici. Lisez la suite pour tout savoir.
Quels sont les composants d’une jambe bionique ?
Tout d’abord, la jambe bionique est un membre mécanique qui fonctionne par des stimulations du cerveau. Les informations transmises permettent de commander les mouvements de la jambe sans la nécessité de contracter les autres muscles du corps ou d’utiliser une télécommande.
En ce qui concerne les composants de ce membre bionique, nous avons : l’emboiture, le manchon, le genou prothétique, le pied prothétique, les adaptateurs, le revêtement et des composants spéciaux selon les besoins du patient. Tous les composants doivent correspondre aux exigences physiques du patient.
C’est une condition pour assurer le confort de l’utilisateur, garantir les performances, mais surtout bénéficier des meilleures fonctionnalités. L’objectif étant de remplir toutes les fonctions de mobilité d’un membre biologique.
Comment procède-t-on à la mise en place une jambe bionique ?
Ce membre révolutionnaire est un dispositif qui est mis en place après le respect d’un certain nombre d’étapes. La première étant une évaluation à travers laquelle le prothésiste prend connaissance des besoins du patient, examine son état physique. C’est après cette étape qu’il faut décider de la forme du membre résiduel.
À ce niveau, il faut capturer la forme de la jambe pour la prothèse, prendre des mesures pour la conception sur-mesure d’une prothèse de jambe bionique. Chacune de ces mesures doit permettre au patient de bénéficier d’une prothèse confortable et bien ajustée. Par conséquent, le moulage se fait par des professionnels avec grand soin.
Ensuite, le patient passe par un essai de l’emboiture. Une fois qu’elle est validée, les prothésistes peuvent procéder à l‘assemblage des composants prothétiques puis l’alignement en position debout. On parle ici d’alignement statique. La stabilité et le confort que procure la prothèse sont les gages de la réussite de la pose.
Évidemment, il faudra un temps d’adaptation, une rééducation pour bien marcher. Ce n’est qu’une fois que ces étapes sont franchies que les professionnels procèdent à la mise en place définitive de la jambe bionique. Un suivi est indispensable pour s’assurer que tout le processus s’est bien déroulé.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la jambe bionique ?
L’adoption de la jambe bionique offre de nombreux avantages. Tout d’abord, nous pouvons retenir qu’elle est très performante. Son mécanisme fait d’elle une solution intelligente facilite à utiliser. L’adaptation est aussi l’un des points forts de ce membre résiduel. Pas besoin de suivre un apprentissage particulier.
Retenons aussi que la précision ainsi que la fluidité des mouvements font de cette prothèse un outil adapté aux travailleurs dans l’armée, aux sportifs, etc. De plus, elle est discrète et ne fait pas l’objet de rejet psychologique. Facile à utiliser, le membre bionique permet la simulation des sensations. De quoi retrouver un rythme de vie normal et un quotidien plus serein.
Les Inconvénients de la jambe bionique
En ce qui concerne les inconvénients liés à cet outil, on peut retenir quelques difficultés de dosage lié à la puissance des mouvements. Ces mouvements deviennent trop brusques. Il faut aussi retenir la crainte de l’eau et l’entretien de la prothèse. Très peu de personnes peuvent s’en occuper toutes seules. Ce qui signifie qu’il faut des professionnels, ce qui a évidemment un coût.
On ne pourrait parler des limites de la jambe bionique sans songer à son coût. Ce dispositif n’est pas à la portée de tous. Cette prothèse évoluée est onéreuse. De ce fait, très peu de patients peuvent se permettre de l’avoir. Le suivi et l’acquisition du prototype n’empêchent pas le fait qu’il faille que les patients fassent un certain effort pour bien marcher et passer inaperçus.