
Ces dernières années, on a constaté une augmentation constante du nombre de personnes atteintes du rétrécissement foraminal bilateral. Il s’agit de la cause la plus fréquente de trouble fonctionnel médullaire progressif chez les patients âgés de 50 ans et plus. Cette pathologie se manifeste par des troubles discrets de la marche ou par des troubles moteurs plus sévères. Elle peut engendrer un déficit fonctionnel dramatique. Son traitement dépendra du résultat des explorations neurologiques programmées. Cet article va vous renseigner davantage sur le sujet.
Sténose foraminale : de quoi s’agit-il exactement ?
Sténose veut dire « d’engorgement » tandis que foramen est synonyme de « trou». Cela veut donc dire : engorgement ou rétrécissement d’un trou anatomique. Le foramen est le trou par lequel passe le nerf qui anime les muscles qui lui sont dédiés.
La sténose foraminale est le rétrécissement du foramen intervertébral situé entre 2 vertèbres superposées. Il s’agit d’une cause fréquente de douleur vertébrale comme la cervicalgie et la lombalgie et bien d’autres.
Lors d’une sténose foraminale, le nerf transmet un signal anormal sous forme de douleur qui est habituellement le premier signe neurologique clinique, ou encore une légère perte de sensation. Lors de l’examen physique du patient, le clinicien doit vérifier les signes cliniques au moyen de manœuvres orthopédiques.
Rétrécissement foraminal bilatéral : est-ce grave ?
Le rétrécissement foraminal bilatéral est un rétrécissement osseux à l’endroit où vos nerfs sortent de votre moelle épinière au niveau des cervicales. Un canal congénitalement étroit peut entraîner un rétrécissement foraminal léger a C3-C4 à droite, voire même C4-C5 de manière bilatérale.
Le problème c’est que la pression de l’os provoque une irritation de la racine nerveuse. Cela entraîne manifestement une douleur dans les bras, suivant le trajet du nerf atteint.
Parfois, si la pression devient forte, le patient peut aussi ressentir une sensation d’engourdissement et parfois une faiblesse musculaire. Heureusement qu’il existe des techniques chirurgicales pour élargir le passage des nerfs.
Comment diagnostiquer un rétrécissement foraminal bilateral ?
Pour faire un premier bilan clinique, le médecin procède à plusieurs examens dont :
L’IRM (Imagerie par résonance magnétique): il permet de visualiser la compression et la souffrance de la racine dans le foramen rétréci.
Un scanner cervical : pour étudier l’os et de guider le geste chirurgical.
Un EMG (électromyogramme) : pour compléter le diagnostic afin d’objectiver et de quantifier la souffrance nerveuse.
Comment traiter une sténose foraminale ?
Comme il existe trois formes de sténoses, le choix du traitement dépend de la gravité et du retentissement de la sténose foraminale sur le nerf. Le type de soin peut aussi dépendre de :
- L’existence concomitante d’une hernie discale cervicale ou d’une compression médullaire.
- L’existence d’une souffrance radiculaire sur l’EMG.
- L’existence de signes neurologiques.
- La tolérance du patient face à sa douleur.
- Le retentissement de la pathologie sur la vie quotidienne.
- L’âge du patient et de ses antécédents médicaux et familiaux.
- L’état de santé général du patient.
La sténose de la colonne vertébrale est traitée par une diversité de méthodes non chirurgicales, incluant des analgésiques et d’autres médicaments, des injections dans la colonne vertébrale, de l’exercice physique, la physiothérapie et les traitements similaires.
Le traitement médical initial
Ce traitement permet de soulager le patient en cas de crise douloureuse. Il permet d’apaiser les douleurs, mais ne ralentit pas l’évolution de l’arthrose et de la sténose foraminale, c’est pourquoi l’intervention chirurgicale doit être discutée dès l’apparition des premiers signes. Celui-ci est accompagné d’une prescription médicamenteuse.
La kinésithérapie
Cette thérapie manuelle consiste à rouvrir les foramens afin de libérer les nerfs et de retarder l’intervention chirurgicale.
Le traitement chirurgical
L’intervention chirurgicale est proposée aux patients dont le traitement médical prolongé s’est avéré être un échec ou en cas de situations à risque de lésion neurologique irréversible. La durée de traitement est variable en fonction de l’atteinte neurologique et du geste chirurgical effectué.
Qui contacter pour soigner un rétrécissement foraminal bilateral ?
Les spécialistes de la sténose foraminale cervicale sont généralement les neurochirurgiens. Étant spécialisé dans les pathologies du rachis, c’est lui qui posera l’indication opératoire et qui réalisera l’intervention.
Il est bon de savoir que le rhumatologue est le médecin spécialiste des pathologies dégénératives du rachis. C’est lui qui prescrira les traitements antalgiques pour contrôler les douleurs nerveuses. En cas d’échec de la prise en charge médicale, il vous adressera à un neurochirurgien.