
La colocation est un mode d’hébergement qui attire particulièrement les jeunes travailleurs et étudiants célibataires. Elle permet de profiter d’un cout moindre en matière d’habitation. Cependant, elle requiert le respect de plusieurs règles également. Pour faciliter la cohabitation, il faut en effet, prendre des mesures au préalable. De plus, elle implique aussi des formalités juridiques complexes. Pacte ou assurance de colocation, clause de solidarité, etc., il y a autant de démarche à suivre et des paperasses à préparer que ce soit pour l’arrivée ou bien pour le départ d’un colocataire. Voici ce qu’il faut savoir justement sur le déménagement Montesson en colocation.
Déménager d’une colocation : la résiliation du contrat de bail
Si après quelques temps de colocation, l’un des colocataires décident de faire un déménagement Montesson, il y a des formalités qu’il doit connaitre. Il faut noter qu’elles sont variables en fonction des modalités de bail choisies.
Dans le cas où les colocataires ont signé chacun un bail unique, leurs contrats ne sont pas liés. Celui qui a envie de partir n’a donc qu’à suivre les conditions stipulées dans son contrat et respecter le préavis. Il peut aviser le syndic ou le responsable du bâtiment et partir quand les démarches nécessaires sont faites convenablement.
Dans le cas d’un seul contrat de bail pour tous les colocataires ou pour une clause de solidarité, le contrat doit contenir les infos concernant le déménagement des signataires. En général, il y a toujours le préavis qu’il faut respecter. Une fois les dus régler et les charges acquittées, celui qui veut partir peut faire son déménagement. Les autres colocataires résidents doivent ensuite ajouter un avenant pour trouver de nouveaux colocataires pour remplacer celui ou ceux qui sont partis.
L’avenant : que doit-on savoir à ce propos ?
Quand un des colocataires veut faire un déménagement à Montesson, ceux qui restent doivent ajouter un avenant au contrat original. Il s’agit d’un document permettant de clarifier le fondement du départ d’un des locataires. Il permettra aux locataires restants d’ajouter un nouveau colocataire.
La rédaction de ce document doit suivre une règle bien stricte afin qu’il soit valide. Certaines informations comme le nom ou la dénomination sociale du propriétaire/ bailleur ainsi que son adresse doivent y figurer. Il est ensuite nécessaire d’y citer tous les renseignements concernant les colocataires restants. Un résumé des événements ayant engendré la rédaction de l’avenant est aussi indispensable.
Dans le document, il faut bien préciser la date de départ du colocataire sortant et mettre une indication, comme quoi, les conditions du bail original sont maintenues.
Déménagement Montesson après colocation : les démarches à suivre
Avant même la fin du contrat de colocation et le déménagement dans la ville de Montesson, certaines étapes sont obligatoires. Les voici :
- mettre un terme à certains contrats ou aviser les établissements concernés du changement d’adresse.
Les contrats d’abonnement : comme pour n’importe quel déménagement, avant la fin d’une colocation, il faut aussi faire les démarches nécessaires pour mettre un terme aux différents contrats d’abonnement qui sont liés à l’ancienne adresse. Cela peut concerner la télévision, le téléphone ou encore la connexion internet. Tous les prestataires doivent être mis au courant du changement d’adresse.
Les contrats avec les établissements divers : tous les établissements avec lesquels il y a des contrats dont les banques, les assurances, les mutuelles, et bien d’autres encore, doivent aussi être avisés du changement d’adresse. De même, il faut aussi prévenir la CAF ou Caisse d’allocations familiales pour ceux qui bénéficient d’une aide au logement.
- Faire un état des lieux
Dans le cas d’un contrat unique, faire un état des lieux n’est pas obligatoire. C’est seulement quand tous les colocataires vont déménager que cette opération devienne nécessaire. Elle est indispensable pour pouvoir récupérer le dépôt de garantie.
Comment préparer le déménagement proprement dit ?
La préparation du déménagement doit être faite quelques mois avant le départ. Outre les démarches administratives diverses, le colocataire qui va partir doit commencer aussi à emballer ses affaires. Il doit alors faire l’achat de cartons ou d’autres contenants dans lesquels il mettra ses biens. Il peut demander de l’aide auprès des autres colocataires.
En fonction du volume des biens à transporter, il peut décider de tout transporter lui-même, de louer un véhicule pour le déménagement ou de faire appel à un professionnel en déménagement à Montesson. Dans tous les cas, il y a toujours un budget à préparer selon l’option choisie. Il est aussi nécessaire de prévoir une place de parking à la nouvelle adresse si le lieu n’a pas de garage ou de parking déjà réservé. Pour ce faire, il faut s’informer auprès de la mairie ou bien de l’autorité concernée. Cela permet d’éviter le paiement d’amende en cas de stationnement dans des lieux interdits ou sans autorisation.
En outre, il est aussi nécessaire de prévoir un ménage avec les colocataires restant pour leur laisser un endroit propre et bien rangé. C’est également l’occasion de leur dire au revoir et de faire une sorte de pot d’Adieu. Habituellement, les jeunes étudiants organisent une petite fête, etc.
Que doit-on savoir d’autres ?
Avant de faire un déménagement d’une colocation, il est toujours utile voire important d’aviser les autres colocataires. Ils doivent être les premiers à être mis au courant du départ bien que celui-ci soit bousculé par un désaccord.
Et dans le cas où la nouvelle adresse est aussi une colocation, il faut bien suivre les règles et faire toutes les démarches nécessaires. Hormis le contrat qui doit être réglo, il est indispensable de parler avec les autres nouveaux colocataires concernant les différentes clauses de la colocation. Il faut discuter des divers paiements (la connexion internet, l’électricité, le gaz, le loyer, etc.), des partages d’espace (les chambres, la cuisine, etc.), des mobiliers et des équipements utilisés en commun (les armoires, les placards, les dressings, les appareils électroménagers, les ustensiles de cuisine, etc.), des ménages et des nettoyages divers des sanitaires et salle d’eau, etc. Tout cela doit être bien clair afin d’optimiser la cohabitation.