La salle de bains est l’endroit où la plupart des propriétaires commencent et finissent leur journée, mais cet espace fréquemment utilisé est souvent négligé lorsqu’on envisage des améliorations à apporter à la maison. Vous vous sentez gêné par votre salle de bains vieillotte lorsque des invités viennent vous rendre visite ? Vous devriez peut-être passer à la rénovation de votre salle de bain. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de ces quelques outils de bricolage. Mais avant tout, parlons d’abord du coût moyen de la rénovation d’une salle de bain, mais aussi des étapes de planification de vos travaux.
Combien coûte la rénovation d’une salle de bains ?
Selon les professionnels de la rénovation, le coût total moyen d’une rénovation de salle de bains se situe entre 6 000 et 12 000 euros (pour une salle de plus de 9m2), selon que vous modifiez ou non l’agencement ou l’emplacement de la plomberie. On estime que les coûts de main-d’œuvre représentent au moins 20 % du budget type.
En optant pour le bricolage, en particulier pour l’éviscération de la salle de bains, vous pouvez espérer économiser quelques milliers d’euros. D’autres conseils pour économiser sur la rénovation d’une salle de bains consistent à limiter l’utilisation de matériaux coûteux comme le carrelage et à remettre en état les appareils sanitaires au lieu d’en acheter de nouveaux.
Comment planifier la rénovation d’une salle de bains ?
Maintenant que le coût moyen de la rénovation de votre salle de bain a été établi, voyons maintenant comment planifier vos travaux selon vos compétences en bricolage.
Décidez des éléments du design
Avant de commencer à rénover la salle de bains, choisissez un design qui corresponde à votre vision, ainsi qu’à vos compétences en matière de bricolage. Il existe de nombreuses façons d’aborder ce projet, qu’il s’agisse de repeindre et de remplacer le meuble-lavabo ou de vider l’espace et de repartir de zéro.
Voici quelques détails que vous devez absolument régler avant de commencer la rénovation de votre salle de bains :
La palette de couleurs :
Vous êtes intéressé par un style fermier moderne ? Ou bien vous recherchez un design épuré et contemporain qui s’harmonise avec le reste de votre décoration intérieure ? Trouvez des photos d’inspiration à l’avance pour vous assurer que le carrelage de votre nouvelle salle de bains n’entre pas en conflit avec votre choix de peinture.
Nouveaux équipements :
Allez-vous remplacer votre douche ou votre baignoire ? Allez-vous installer un nouveau lavabo ? Le remplacement de l’un de ces appareils, ou des deux, augmentera le calendrier et le budget de votre projet.
Espaces de rangement :
Où allez-vous ranger vos serviettes et vos articles de toilette après la rénovation ? Si vous supprimez un placard pour agrandir la pièce, assurez-vous d’avoir des étagères ou des armoires pour compenser l’espace de rangement perdu dans votre salle de bains.
Emplacement des services publics :
Savez-vous où se trouvent les câbles électriques et les tuyaux de plomberie ? Marquez ces endroits pour éviter d’endommager ces branchements et de devoir effectuer des réparations coûteuses.
Rassemblez vos outils :
En plus de ce qui se trouve déjà dans votre boîte à outils pour la rénovation de votre maison, il existe des outils utiles à avoir sous la main pour la rénovation d’une salle de bains.
Les outils et les fournitures essentiels pour la rénovation d’une salle de bains
En matière de bricolage, nous n’aurons pas forcément besoin d’outils ou de matériels de professionnels. Quelques outillages que vous trouverez auprès de votre quincaillerie habituelle vous suffiront certainement.
Prenez donc un masque de sécurité, des gants, des lunettes de protection, un pistolet à calfeutrer et un mastic silicone. Vous aurez également besoin d’un marteau, d’un mètre à ruban, d’un couteau à mastic, d’un spackle et d’un chercheur de goujon. Et surtout, n’oubliez pas de vous procurer une perceuse électrique, une barre de frappe, un seau, un ciseau à bois, une clé à molette, un tournevis à tête plate, une scie à métaux, un couteau d’office, un cordeau à tracer et une rallonge électrique.
Les outils facultatifs recommandés
Mis à part les outils et les fournitures essentiels donc vous aurez besoin pour la rénovation de votre salle de bain, il est également recommandé d’avoir à votre disposition :
- Un aspirateur de chantier à sec : très pratique en cas de déversement d’eau pendant le retrait des toilettes ou d’un autre appareil ;
- Perceuse sans fil : facilite les déplacements pendant que vous travaillez et libère votre rallonge pour d’autres outils électriques.
Ces outils sont disponibles à la location dans la plupart des magasins de bricolage pour un coût minime. Vous avez peut-être même un ami ou un membre de votre famille qui pourrait vous prêter les siens. Rien de plus facile pour rénover sa salle de bain, non ?