
Vous cherchez à acheter une maison ancienne ? En possédez-vous déjà un ?
Les vieilles maisons peuvent entraîner une vaste gamme de problèmes, y compris des problèmes de plomberie coûteux. Le problème est que de nombreux problèmes de plomberie peuvent exister en silence pendant de nombreuses années.
Les tuyaux faits de vieux matériaux et en mauvais état peuvent ne pas être apparents jusqu’à ce que vous commenciez à remarquer des fuites, des refoulements, des tâches et des odeurs nauséabondes. Même si les « vieux tuyaux » ont duré aussi longtemps, il n’y a aucune garantie combien de temps ils dureront. De plus, de nombreux matériaux plus anciens présentent de graves risques pour la santé et doivent être remplacés immédiatement.
Cela signifie-t-il que vous devriez abandonner votre rêve de posséder une maison plus ancienne ? Absolument pas!
En sachant ce qu’il faut rechercher et en faisant inspecter les tuyaux de la maison par un professionnel, vous pouvez répondre au besoin d’améliorer le système de plomberie avant qu’il ne devienne un problème coûteux.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les considérations de plomberie pour les maisons plus anciennes.
Matériaux de tuyauterie obsolètes
Les maisons construites avant 1990 peuvent avoir des tuyaux construits à partir de matériaux périmés et dangereux. Ces matériaux, s’ils étaient utilisés aujourd’hui, ne respectent pas les réglementations de sécurité modernes.
Tuyaux en plomb
Le plomb est l’un des métaux les plus anciens utilisés dans la tuyauterie, mais peut-être l’un des plus dangereux. Il est hautement toxique et peut entraîner des problèmes tels que des douleurs articulaires, des douleurs gastro-intestinales et des pertes de mémoire. Il peut également causer des problèmes de développement physique et mental chez les enfants. En 1975, la tuyauterie en plomb a été interdite en vertu de la version révisée du Code national de la plomberie du Canada.
Tuyaux galvanisés
Avant les années 1960, des tuyaux galvanisés étaient utilisés lors de la construction de maisons comme alternative aux tuyaux en plomb pour les conduites d’alimentation en eau. Les tuyaux galvanisés sont des tuyaux en acier recouverts de zinc pour prévenir la rouille et la corrosion. Le processus n’a pas vraiment fonctionné à la fin, car les tuyaux galvanisés sont connus pour rouiller et se corroder avec le temps.
La rouille qui s’accumule dans la tuyauterie finira par rétrécir les passages, ce qui peut entraîner une faible pression d’eau, des obstructions et des éclatements. Non seulement cela, mais le revêtement de zinc contient du plomb et du cadmium, qui sont tous deux malsains et peuvent créer des risques pour la santé des enfants.
Polybutylène
Lorsque les tuyaux en polybutylène ont été introduits dans les années 1970 en remplacement des conduites en cuivre, ils ont été largement utilisés dans les années 1980. Malheureusement, ces tuyaux se sont révélés défectueux. Les oxydants dans les systèmes d’eau publics ont fait s’écailler le plastique et éventuellement le fissurer.
Si vous possédez ou envisagez d’acheter une maison construite entre les années 1980 et le début des années 1990, assurez-vous de vérifier la présence de tuyaux en polybutylène et de les faire remplacer avant qu’ils ne tombent en panne.
Conduites d’égout défaillantes
La plupart des conduites d’égout plus anciennes ne sont pas compatibles avec les appareils modernes tels que les lave-vaisselle et les broyeurs à déchets. Pour cette raison, l’augmentation de la consommation d’eau peut entraîner le blocage d’une conduite d’égout plus ancienne et éventuellement son refoulement. Non seulement cela se traduit par une odeur désagréable, mais cela peut également avoir un impact négatif sur les fondations de votre maison.
Les maisons plus anciennes ont généralement des canalisations d’égout en transite, en argile, en fonte ou en Orangeburg (un produit fabriqué à partir de papier goudronné) qui peuvent créer leurs propres problèmes :
- Transite est en amiante
- Les tuyaux en argile peuvent être facilement écrasés (surtout par les racines des arbres)
- La fonte est sensible à la corrosion
- Les tuyaux d’Orangeburg peuvent se fissurer, s’écraser et se casser très facilement
Une défaillance des conduites d’égout peut être un problème important et coûteux à résoudre, il est donc préférable de faire inspecter ces conduites pour s’assurer qu’elles sont fabriquées à partir de matériaux modernes et robustes.
Appareils obsolètes
Outre les tuyaux qui traversent les maisons plus anciennes, les robinets, les appareils et les connexions peuvent s’user avec le temps. Cela peut entraîner des fuites et un débit d’eau inefficace, entraînant une augmentation de la consommation d’eau ainsi que des dommages à votre maison.
Les luminaires plus anciens en laiton ou en cuivre peuvent être beaux, ils ne sont pas efficaces et atteindront éventuellement la fin de leur durée de vie.
Comment trouver une plomberie obsolète dans une vieille maison
La vérité est que vous ne pouvez pas déterminer vous-même l’état de toute la plomberie de la maison. Bien qu’il existe certains aspects que vous pouvez inspecter visuellement, l’intégralité du système ne peut pas être vue à l’œil nue.
Voici quelques conseils sur la façon d’effectuer un diagnostic et inspection caméra de canalisations et quand faire appel à des professionnels :
Inspection visuelle
En tant que propriétaire ou acheteur de maison, vous pouvez faire une inspection visuelle de l’état de la tuyauterie ainsi que des matériaux qui la composent :
- Tuyauterie d’alimentation : C’est la tuyauterie qui amène l’eau dans la maison. Regardez sous les lavabos des salles de bains pour voir de quoi sont faits les tuyaux.
- Conduite d’ égout : Ce tuyau relie la maison au système septique ou aux égouts. Situé au sous-sol ou dans le vide sanitaire, vous pouvez avoir une idée du type de conditionnement de la tuyauterie.
- Appareils : Examinez les éviers, les baignoires, les robinets et les toilettes – vous serez en mesure de dire s’ils sont vieux et ont besoin d’être remplacés.
Certains aspects de la plomberie d’une maison ne sont pas facilement visibles à l’œil nu, comme la conduite d’eau principale et la tuyauterie d’évacuation.
Vous pouvez demander au propriétaire précédent s’il possède des documents sur le système de canalisations actuel, son état et ses matériaux. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez peut-être trouver les registres municipaux. Si vous ne les trouvez pas, vous devrez faire appel à un professionnel pour effectuer une inspection approfondie.