
Comment détecter une fuite d’eau au gaz traceur à Paris ?
Pour détecter une fuite d’eau enterrée ou encastrée, il est possible d’utiliser les techniques traditionnelles de recherche de fuites, mais les résultats obtenus sont souvent insuffisants. De plus ces procédés de recherche de fuite sont difficiles à mettre en œuvre. Cependant, il existe aujourd’hui des méthodes plus efficaces pour localiser avec précision la source d’un dégât des eaux telles que la détection de fuite d’eau au gaz traceur.
Qu’il s’agisse d’une fuite dans la toiture, la terrasse, le mur ou les réseaux apparents ou invisibles, le gaz s’avère très efficace et rapide pour déceler les fuites enterrées, et les micro-fuites. Découvrez ci-après ce qu’il faut savoir sur cette méthode de détection.
Le gaz traceur : de quoi s’agit-il ?
Composé d’hydrogène et d’azote, le gaz traceur est non toxique, inodore et incolore. En effet, ces deux additifs alimentaires ne causent pas de problèmes sanitaires. Le gaz traceur peut être injecté dans une canalisation ou un réseau d’eau préalablement purgé. Une fois introduit dans la conduite, il est mis en pression puis remonte à la surface du sol en cas de fuite d’eau.
En qui consiste donc la détection de fuite par gaz traceur ?
Le gaz traceur permet de repérer d’éventuelles fuites, même les plus minimes. La recherche de fuite par Gaz traceur Paris permet aussi de localiser avec précision les fuites présentes sur les réseaux d’eau potable. Cette méthode est indispensable dans le cadre des travaux d’investigations des fuites localisées dans les tuyaux enterrés, à plusieurs mètres du sol. Le gaz traceur est donc un véritable moyen pour détecter les fuites dans les canalisations.
Les différentes manières d’utiliser le gaz traceur
Il existe deux méthodes de détecter une fuite d’eau au gaz traceur :
– La méthode du gaz pur : il faudra en premier lieu, purger la canalisation de son contenu d’eau puis injecter le gaz traceur. Selon la longueur de votre réseau, l’injection du gaz peut durer entre deux et trois heureux. Ainsi, le gaz traceur sera injecté sous pression, il n’y aura pas donc de risque de décollement. Il s’échappera par la zone de la fuite sans impacter la résistance de la canalisation.
– La méthode de l’eau gazeuse : une conduite fonctionne avec un courant d’eau. Le gaz traceur sera donc injecté dans ce même courant jusqu’il atteint le point où il sera ramené par le courant d’eau. A partir de ce moment, il sera possible de repérer les émissions de gaz sur le long de la conduite.
Qui peut recourir à la recherche de fuite au gaz traceur ?
Cette méthode de la détection de fuite peut être utilisée chez les particuliers que dans les entreprises. Elle convient à tous les types de réseaux : canalisations d’évacuation d’eau, systèmes de chauffage ou de climatisation, circuits froids, etc. Toutefois, la recherche de fuite au gaz traceur donne de résultats plus efficaces sur les conduits métalliques qui n’ont pas des points d’accès. Elle s’avère également utiles sur des canalisations en PVC enterrées ou sous dalle.
Les avantages de l’utilisation de la méthode du gaz traceur
La recherche de fuite d’eau au gaz traceur présente de nombreux avantages :
– Elle n’a aucun un impact sur la forme et le diamètre des matériaux. En effet, cette méthode de détection ne requiert pas la démolition d’une partie d’un mur ou sol pour pouvoir procéder à sa mise en place.
– Elle s’adapte aux conduits métalliques inaccessibles mais aussi aux réseaux en PVC ayant une résonance moindre
– Cette technique de détection permet de localiser plusieurs fuites au même temps, ce qui vous évitera les réparations répétitives. Elle s’avère efficace pour localiser précisément et rapidement tous les types de fuites même celles les plus minimes.
– Enfin, il est possible de recourir à cette méthode en vue de réaliser un test d’étanchéité et d’obtenir un aperçu général sur tous les points de fuites d’eau.