
Le stockage d’essence ou de gasoil est réglementé par des normes de sécurité. L’objectif est d’assurer une distribution de qualité et de préserver la sécurité d’autrui. Cela implique également de bien gérer son stock de carburant. Pour ce faire, il faut s’équiper des équipements et des dispositifs nécessaires.
Respecter les règles de sécurité pour la conservation de biocombustibles
La première règle d’or pour toutes les stations d’essence est d’utiliser des contenants adaptés et homologués pour ce type de service. Le carburant est, en effet, un liquide assez délicat à manipuler. Sa qualité peut être alternée si elle entre en contact avec une matière inappropriée. Ensuite, il faut que les contenants soient placés sur une surface bien plane. Ils doivent également être à l’abri de la lumière et de l’humidité. En outre, qu’il soit mobile ou non, le récipient servant à contenir n’importe quel biocombustible doit être étanche et résistant. C’est pour cette raison qu’une cuve carburant est toujours en métal traité.
Il existe aussi une distance de sécurité minimum à respecter entre la paroi d’un contenant et l’habitation la plus proche. Cela concerne surtout les stockages en extérieur. Par ailleurs, une station-service est obligée de mettre en place un système d’urgence en cas d’incendie. Il faut dans ce cas disposer de matériels de première intervention comme un extincteur. Il est important de souligner que les risques encourus avec un carburant mal conservé ne concernent pas uniquement le personnel d’une station. L’essence ou le gasoil, en étant de mauvaise qualité, détériore les moteurs des véhicules et engendre plus de fumées. Ce qui constitue une pollution importante. Il convient donc d’adopter les meilleures solutions de stockage possibles.
Disposer des équipements nécessaires pour le stockage des carburants
Pour se procurer les meilleurs équipements de conservation de combustibles, il faut bien sûr faire appel à une société professionnelle reconnue dans ce domaine. Elle est en mesure de fournir des contenants fabriqués selon les normes de sécurité en vigueur. Normalement, elle peut aussi procéder à l’installation des récipients et d’autres matériels pour les stations-service. Parmi les solutions de stockage, on peut citer les réservoirs enterrés, très pratiques pour les petits espaces. La capacité dépend des besoins de chaque station. D’ailleurs, il n’est jamais conseillé de conserver une grande quantité d’essence. Ensuite, selon la situation, il est possible d’opter pour une cuve aérienne. Puisque ce type de contenant sera visible à l’extérieur, il est équipé de détecteur de fuite et d’un double revêtement.
Dans l’optique de proposer un stockage de carburant adapté, on retrouve également sur le marché des conteneurs métalliques munis d’un système de distribution. Ils sont pratiques puisqu’ils sont entièrement transportables. Parfait pour vendre du carburant durant un événement automobile majeur. C’est aussi un contenant très innovant qui convient parfaitement pour les espaces restreints. Sinon, il existe des solutions de stockage plus réduit comme les cuves sécurisées en plastique de 1 000 L. En tout cas, il vaut mieux consulter l’avis d’un expert pour bénéficier de conseils sur la façon de conserver des combustibles.