
Pour avoir un beau teint naturellement, il faut agir de l’intérieur en adoptant une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et de l’extérieur, en suivant une routine beauté adaptée à votre type de peau et en appliquant des soins spécifiques aux problèmes de peau que vous rencontrez. Pour prendre soin de votre peau et de votre teint, il faut d’abord connaître son type de peau pour éviter de l’agresser ou d’utiliser des produits inadaptés.
Adopter une bonne hygiène de vie pour un teint lumineux
Pour avoir un teint lumineux et éclatant, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à un traitement esthétique, il suffit simplement d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes. Pour avoir un joli teint naturellement, il est indispensable d’intégrer certains réflexes :
- Boire beaucoup d’eau à raison de 1.5 L d’eau par jour au minimum pour maintenir une peau hydratée et en bonne santé. Pour avoir un teint lumineux, n’hésitez pas à boire un verre d’eau tiède avec du citron à jeun au réveil.
- Arrêter de fumer car le tabagisme même passif accélère le vieillissement de la peau et contribue à donner un teint terne voir gris
- Réduire la consommation de plats gras, de fritures, de charcuteries, de certains fromages et le chocolat car ces aliments ont tendance à provoquer des imperfections comme des boutons, des points noirs, des comédons et à rendre la peau plus grasse.
- Manger plus de légumes et de fruits pour faire le plein de vitamines, pour avoir bonne mine, pour apporter à la peau les bons nutriments dont elle a besoin et lutter contre le teint terne et brouillé. Mangez des carottes riches en bêta-carotène indispensable à l’éclat de la peau ou encore de la vitamine C sous forme de piments, de brocolis, de choux, d’épinards ou d’agrumes, d’oranges ou encore de myrtilles, de kiwis, de papaye, de fraises et de mangues.
- Manger des aliments qui stimulent la production de collagène pour préserver l’élasticité de votre peau comme les œufs, le saumon, les avocats, l’ail, les produits laitiers.
- Désengorger le foie et améliorer son teint en faisant des cures détoxifiantes à base de prêle, de radis noir, d’artichaut, de boldo ou de chardon marie
- Dormir assez et si possible lorsque vous en ressentez le besoin pour donner le temps à votre peau de bien se régénérer pendant le sommeil
- Faire attention aux taies d’oreiller et des produits de lessive car certains tissus et certains produits peuvent agresser la peau de votre visage
- Evitez le stress car il nuit à la bonne santé de votre peau en créant des pics de cortisol qui peuvent des plaques rouges, de l’eczéma et des boutons
- Faire du sport pour oxygéner votre corps et le débarrasser des toxines qui contribuent au stress oxydatif et donc à un teint terne
- Respirez en pleine nature pour oxygéner votre corps, réduire les facteurs de stress et stimuler ses fonctions cardiaques et veineuses
- Stimuler l’oxygénation et la circulation du sang en pratiquant un massage facial, du yoga facial ou simplement des exercices de respiration spécifiques
- Consommer des antioxydants sous différentes formes comme le thé vert riche en polyphénols et flavonoïdes naturels, les clous de girofles, le cacao, le gingembre, les noix et les amandes, les baies de goji.
- Prendre des compléments alimentaires aux bienfaits reconnus pour la bonne santé de la peau comme la levure de bière, des vitamines du groupe B en cas de carence, de la biotine.
Comment avoir un joli teint ? Routine cosmétique
Pour avoir un joli teint sans maquillage, il est conseillé d’appliquer des gestes simples et une routine beauté adaptée à votre type de peau. Pour avoir un teint frais et lumineux, il est recommandé de :
- Nettoyer sa peau à l’eau tiède tous les jours, en utilisant des gels lavants, des savons ou des pains dermatologiques non agressifs adaptés à votre type de peau pour désengorger régulièrement sa peau des impuretés.
- Se démaquiller une à deux fois par jour surtout si vous portez du fond de teint
- Exfolier sa peau au moins une fois par semaine pour éliminer les dépôts qui peuvent obstruer les pores et éliminer les peaux mortes ou d’agents polluants. Vous pourrez soit opter pour des solutions exfoliantes à base d’acide de fruits, d’acide lactique, des microbilles végétales, soit de coques et de pépins de fruits, de miel ou de sucre.
- Bien hydrater sa peau en fonction de la nature de sa peau, pour les peaux sèches privilégiez les crèmes hydratantes riches, à appliquer matin et soir, pour les peaux mixtes à grasses, une crème hydratante légère le soir et une crème matifiante le matin. Enfin pour les peaux sensibles qui ont tendance à rougir, utilisez des crèmes spécifiques matin et soir.
- Appliquer un écran solaire tous les jours pour se protéger du soleil, des écrans d’ordinateurs et de la lumière bleue.
- Adapter sa routine beauté en fonction des imperfections observées sur la peau : pour assainir et soigner les peaux acnéiques, misez sur un traitement spécifique prescrit par votre dermatologue. Pour unifier le teint et venir à bout des taches brunes ou des problèmes de pigmentation, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour qu’il vous prescrive un traitement ou un soin esthétique efficace.