Vous envisagez de faire un safari, une randonnée ou un trek au Kenya pour cette année ? D’ailleurs, ces activités touristiques sont parmi les meilleurs moyens de vivre de formidables aventures dans un décor époustouflant. Vous ferez probablement le tour des divers parcs nationaux et les réserves naturelles du pays pour observer la nature sauvage dans toute sa splendeur. Peut-être aussi, l’ascension de l’un des plus hauts sommets d’Afrique, le mont Kenya, pour une expérience des plus inoubliables.
Le Masai Mara, incontournable en safari sur le territoire kenyan
L’emblématique réserve nationale du Masai Mara dans le sud-ouest du Kenya figure parmi ses sites de safari célèbres à visiter autant que possible. Elle est préservée afin de protéger aussi bien les Masaï, mais surtout les animaux sauvages du braconnage. L’observation de ces derniers sera une des expériences les plus enrichissantes de votre séjour sur le territoire kenyan. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle elle fait partie des incontournables pour ceux qui ont besoin de quelques idées d’itinéraires pour un voyage au Kenya. Pour information, seules les randonnées en voiture sont autorisées à l’intérieur de cette réserve nationale.
Lors d’un safari au cœur de cette aire protégée, essayez de passer par la rivière Mara qui la traverse. C’est un point de passage obligé durant les deux fameuses grandes migrations de gnous, de gazelles, de zèbres, etc. par milliers. Vous observerez un des spectacles les plus incroyables de la savane africaine. Naturellement, il vous faudra un bon guide afin de suivre la trace des troupeaux, car ils se déplacent tout le temps. En outre, ce phénomène d’attroupement constitue une aubaine rare pour les prédateurs (les lions, les guépards, les crocodiles, etc.) en quêtent de nourriture. Donc, et avec de la chance, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à la traversée de la rivière Mara au cours de votre voyage au Kenya.
Le Tsavo Est, l’un des plus grands parcs nationaux du Kenya
Tout d’abord, le Tsavo est le plus grand des parcs nationaux du Kenya. C’est un gigantesque sanctuaire de plus de 21 000 km² d’espace naturel comprenant trois parcs nationaux à savoir Chyulu Hills, Tsavo Ouest et Tsavo Est. Ce dernier est notamment célèbre pour abriter le plus grand troupeau d’éléphants du Kenya. La physionomie du paysage de l’Est est toutefois différente des deux autres parties du parc : tout est plus sec, plus plat et la terre est rouge. Cette couleur en particulier est justement responsable de la singularité des éléphants de cette aire protégée kenyane.
Observer et photographier les grands pachydermes du parc de Tsavo Est lors d’un safari est l’une des premières attractions du lieu. En effet, comme souligné auparavant, ces énormes mammifères se distinguent particulièrement par leurs colorations rouges. Ils s’enduisent le corps de boue rougeâtre afin de se protéger de la chaleur et lutter contre les parasites. Outre cela, les scènes de vie des animaux sauvages sont toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Par exemple, vous pourrez observer les lionceaux qui jouent dans la savane sous le regard inquisiteur des lionnes ou encore admirer la spectaculaire migration des oiseaux de novembre à avril.
Le point culminant du pays, le mont Kenya
Faire l’ascension du plus haut sommet du pays est une des activités incontournables à éventuellement faire lors d’un séjour au Kenya. Si vous êtes un amateur de trekking, le deuxième plus haut sommet de l’Afrique derrière le Kilimandjaro vous attend. En effet, il est tout à fait possible de réaliser l’ascension du mont Kenya qui se trouve à environ 150 km au nord de la capitale, Nairobi. D’ailleurs, il faut savoir qu’il existe près d’une dizaine d’itinéraires de randonnée qui peuvent vous mener jusqu’à ses principaux pics.
Malgré le fait que les circuits sont parfois escarpés, ce trekking est relativement facile comparé à l’escalade du Kilimandjaro en Tanzanie. Sinon, vous aurez par exemple l’occasion de rejoindre la pointe Lenana (4985 mètres d’altitude) par la célèbre voie Chogoria. La randonnée commence aux pieds du mont Kenya, au versant est. Vous traverserez d’abord une succession de magnifique forêt de bois de rose, de bambous et de lichens. Mais au fur et à mesure du trek, cet environnement s’éclipse peu à peu pour laisser place aux champs de lobélies géantes et de bruyères.
La dernière journée du parcours pour atteindre la pointe Lenana est la plus difficile pour les trekkeurs, car elle comporte une pente raide qu’il faut gravir. Vous suivrez un chemin qui semble être balisé par des cailloux et des rochers volcaniques sur ses côtés. À votre arrivée sur le sommet, vous aurez une magnifique vue sur les 2 autres pics du mont Kenya : Batian et Nelion. Ce sera un soulagement et une recompose bien méritée pour tous les efforts que vous avez fournis.
Mais il vous est aussi possible aussi d’atteindre la pointe Lenana en empruntant d’autres itinéraires. Naro Moru est en l’occurrence la plus directe et la plus prisée. Toutefois, il faut compter généralement trois jours, mais il a l’avantage de posséder des dortoirs à chaque camp pour vous épargner la rusticité des fameux bivouacs. Par ailleurs, les 3 autres voies alternatives parmi les plus utilisées par les trekkeurs sont Sirimon, Timau et Burguret.