Comme n’importe quel animal domestique, le chien requiert des éducations particulières pour respecter les règles du quotidien. Et pour les éduquer, il faut avoir des qualités différentes que les propriétaires n’ont pas obligatoirement. Dans certains cas, les chiens sont plus difficiles. Pour régler ces problèmes, il faut faire appel à un professionnel particulier. Il s’agit de l’éducateur canin 91. C’est un métier à part entière qu’il faut bien connaitre quand on a des chiots ou des chiens. Mais quand faire appel à lui ?
Un éducateur canin : c’est quoi exactement ?
Un éducateur canin 91 est un métier qui consiste à s’occuper de l’éducation canine. Son principal rôle est de venir en aide aux maîtres de chiens afin qu’ils puissent leur éduquer convenablement. Il apprend aux chiens le respect des ordres basiques comme au pied, assis, couché, etc. Il peut aussi lui apprendre des ordres plus complexes selon les besoins des propriétaires.
La mission de l’éducateur canin ne se limite pas à l’éducation de l’animal. Son intervention a aussi pour objectif de donner des leçons aux maîtres concernant le comportement de l’animal, ses réactions et ses caractéristiques selon sa race et son caractère particulier. Il leur apprend comment donner des ordres aux chiens et comment les traiter.
Néanmoins, le métier de l’éducateur canin est différent de celui d’un comportementaliste canin. Ce dernier s’occupe de la psychologie de l’animal et prendra en main les problèmes relatifs à un traumatisme, etc. Il existe tout de même des professionnels qui ont ces deux casquettes en même temps. Ils sont donc à la fois un éducateur canin et un comportementaliste.
Habituellement, l’éducateur canin donne des cours aux maitres et aux chiens sous forme de réunion généralement en extérieur. Cela permet donc aux propriétaires de chiens d’apprendre ensemble comment éduquer leurs animaux pour qu’ils répondent aux ordres ou comment se comporter en société. Il peut aussi donner des cours particuliers chez les propriétaires. Ainsi, il se rend chez eux. C’est souvent ce qu’il fait quand les chiens sont ingérables et ne respectent pas leurs maitres.
Quand faire appel à un éducateur canin ?
Les personnes qui ont choisi d’adopter un chien doivent faire appel à un éducateur canin du 91e juste après l’adoption. Que ce soit un chiot ou un chien adulte, il a toujours besoin d’éducation. Comme il va changer d’environnement et de maitres, il doit alors se sentir perturber. L’intervention du professionnel aidera donc à faciliter l’intégration de l’animal dans sa famille d’accueil. Il apprendra à reconnaitre toutes les personnes qui composent la famille et à recevoir les ordres venant de leur part.
L’éducateur peut aussi intervenir dans d’autres situations. Il est possible de faire appel à lui quand :
- l’animal intimide ses propriétaires
Quelle que soit l’éducation qu’il a reçue, il faut toujours garder en tête que le côté sauvage de l’animal peut se réveiller à tout moment. Alors les propriétaires pourront être intimidés par le changement de comportement de l’animal et peuvent faire appel à un professionnel pour le remettre sur le bon chemin. Par la même occasion, il aidera les maitres à reprendre le dessus et savoir dresser l’animal en leur donnant des leçons pour la communication, etc.
- l’adoption d’un nouveau chien
Même les propriétaires expérimentés peuvent nécessiter des rappels pour le dressage des chiens lors d’une nouvelle adoption. En effet, chaque animal peut avoir des caractéristiques qui lui sont propres. Cela peut aussi arriver dans le cas où la race est nouvelle pour les propriétaires et qu’ils n’arrivent pas à cerner l’animal. L’éducateur canin dans le 91 donnera donc des nouvelles leçons adaptées au nouveau chien adopté. Son but est aussi d’aider les propriétaires à savoir comment tisser des liens solides avec leurs animaux.
- pour prévenir les comportements problématiques
Comme tous les êtres vivants, les chiens peuvent avoir des comportements très variables. Quand ils sont encore chiots, ils peuvent être très doux et obéissants. Et quand ils passent par l’adolescence, ils peuvent être invivables. Cette étape de transition est aussi difficile à cerner pour les animaux à quatre pattes. Certains peuvent faire des fugues et d’autres peuvent aboyer sans raison ou faire d’autres comportements indésirables. Tout cela est prévisible. L’éducateur peut donc apprendre aux maitres comment réagir face aux différents changements de leurs chiens.
Comment choisir un éducateur canin qui correspond à ses besoins ?
Faire le bon choix d’un éducateur canin dans le 91 est indispensable. La vie qui sera à partager avec l’animal en dépend. En effet, tous les éducateurs ne peuvent pas répondre aux besoins. Il est donc nécessaire de bien s’informer concernant les spécialités de l’éducateur et de voir si elles correspondent à tout ce que l’animal pourrait nécessiter.
Dans le cas où le chien a des comportements qui semblent être liés à des séquelles d’un traumatisme ou d’un accident particulier, l’idéal est de trouver un éducateur et comportementaliste en même temps. Il peut apporter les solutions nécessaires pour réapprendre à l’animal à vivre normalement et à obéir aux ordres comme avant.
Il se peut aussi que les chiens doivent recevoir des éducations spécifiques car ils sont destinés à des missions particulières. Il faut alors trouver aussi des éducateurs canins ayant les spécialités adaptées. Il y a par exemple ceux qui sont spécialisés dans l’éducation des chiens servant de guide pour les aveugles, de guide pour les enfants ou les personnes handicapées. Il y a aussi ceux qui maitrisent particulièrement le dressage des chiens de chasse ou encore les chiens de défense.
En outre, il est nécessaire de bien voir les avis des personnes qui ont déjà fait appel à l’éducateur. Il existe en effet des charlatans qui ne sont pas vraiment capables de faire la mission. Pour les éviter, le mieux est de se confier à des spécialistes recommandés par les proches ou qui ont une bonne notoriété. Il faut toujours se méfier des avis sur internet car ils peuvent venir de personnes fictives créées pour vanter les éducateurs. Le mieux est de prendre le temps de faire des comparaisons.